sommet union africaineA LA UNE AFRIQUE 

Le réveil tardif de l’union africaine sur le Niger.

Tout ce qui émane de la France ou qui se cache derrière comme son empreinte en Afrique a atteint son apogée et ses limites. Le réveil de l’union africaine est trop tardif et nous n’en voulons plus.

Nous venons de lire que l’union africaine demande à la CEDEAO d’alléger les sanctions contre le Niger au lieu d’aller jusqu’au bout pour dire d’y mettre fin, elle dit de les alléger. A partir de quoi et comment on allège les sanctions? Les gens sont en train de mourir de faim, tout ce que les fonctionnaires africains anti-africains trouvent à dire c’est d’alléger.  Soit elle se taie et elle s’engage pour faire plaisir à son mandant, mais on ne peut pas croiser les bras de voir des gens souffrir sur tous les plans et venir laconiquement demander à leur défunte CEDEAO d’alléger les sanctions contre le Niger et le reste de ce que cette union française-africaine souhaite pour donner à qui, c’est quoi?

De toute les façons, tout ce qui émane de la France en Afrique part en fumée avec le décès politique de la France-Afrique et c’est tant mieux.

Savez-vous qu’aucun jeune africain ne croit à ces trucs, qui sont sur la perfusion financière de la France et les africains savent désormais où et avec qui, tenter une nouvelle aventure.

Comment pour s’être débarrassé d’un collabo comme Bazoum, les présidents africains exigent une intervention militaire au Niger pour faire plaisir à qui? Toutes ces marionnettes, ces sous-préfets, ces valets de la France qui commettent des bavures pour leur maître, ont atteint leur limite. On ne peut pas demander qu’on aille tuer des frères sous le fallacieux prétexte que des militaires ont enlevé un président qui ne fait plus l’affaire du peuple, pour cette raison, demander à des militaires d’aller les déloger et les conséquences? Qui leur a dit qu’une arme est un stylo pour écrire sur le corps de ses victimes?

Exiger que les militaires se rendent au Niger pour imposer un président indésirable, n’est-ce pas tuer les pauvres nigériens? Est-ce qu’ils ont été élus pour tuer ou protéger et nourrir leurs compatriotes?

C’est le manque de cette solidarité que nous décrions matin midi et soir qui nous amène à être sévères contre les présidents africains que nous avons cru qu’ils étaient là pour défendre, protéger, nourrir, soigner, apporter une bonne éducation et enfin apporter le développement à l’Afrique alors qu’ils dépendent de la France, maintenant que nous avons su, nous ne nous laisserons plus faire.

Adieu à l’union africaine et à tous ses démembrements et nous exigeons que les présidents africains prennent l’argent propre made in africa pour financer les futures structures de défense et de protection des africains, ce qui est existant ne répond plus aux contraignantes immédiates, mais participent à la destruction, il faut s’en débarrasser et mieux vaudra pour la bonne santé de ce continent.

                            Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment